Buddha bowl au tofu magique

Connaissez-vous la fameuse recette de « tofu magique »? Elle fait beaucoup jaser! Si vous ne la connaissez pas, la voici:

https://boblechef.com/recettes/tofu-magique-selon-loounie

Mon copain et moi adorons cette recette, mais on aime un peu moins la sauce. J'avais envie d'essayer de cuisiner le tofu magique comme protéine dans un buddha bowl, en faisant une autre sauce (semblable) que j'ai l'habitude de faire. J'ai donc inventé ma recette de buddha bowl et ce fût un grand succès!

Il s'agit d'un plat parfait pour les chaudes journées d'été: coloré, frais, savoureux, très santé!

Le secret de cette recette est l'équilibre: équilibre de saveurs, de température, de textures, de couleurs, de quantité de chaque ingrédient. Je vous recommande de ne pas omettre d'ingrédient pour éviter de défaire ce bel équilibre! Vous pouvez toutefois y ajouter des avocats ou encore des raisins coupés en deux.

Puisque le tofu magique est très polyvalent et qu'on peut le manger dans plusieurs plats, j'ai décidé de doubler la recette pour qu'il en reste pour d'autres repas ensuite. Si vous ne voulez pas qu'il en reste, utilisez un seul bloc de tofu et la moitié des ingrédients de la marinade. Ajustez la quantité d'ingrédients de marinade dans votre sauce si vous trouvez qu'il en manque.

Portions: 4 à 6, selon votre appétit

Ingrédients:

Pour le tofu et la marinade:
2 blocs de tofu ferme (Unisoya)
4 c.s. sauce soya
4 c.s. vinaigre de cidre de pomme
3 c.s. sirop d'érable
1 tasse levure alimentaire
huile végétale

Pour le buddha bowl:
½ concombre
16 tomates cerises
1 mangue bien mûre
2 carottes moyennes pelées
5 onions verts
½ tasse d''edamames (congelées)
1 1/3 tasse de riz (mélange de riz sauvages ou riz brun)
½ tasse feta
bouillon de légumes

Pour la sauce:
¾ tasse yogourt nature
¼ tasse mayonnaise
2 c.s. tahini (beurre de sésame)

Étapes:
1. Égoutter les blocs de tofu. Dans une plaque à cuisson ou dans un grand pyrex, émietter le tofu en petits morceaux de la grosseur de bouchées (1,5 cm). Éviter de les faire trop gros, car plus ils sont gros, moins la marinade pourra y pénétrer.
2. Ajouter la sauce soya, le vinaigre de cidre de pomme et le sirop d'érable. Bien mélanger. Le tofu pourra mariner pendant que vous préparez le reste de la recette. De temps en temps, mélanger le tofu à nouveau pour que la marinade s'imbibe bien partout.
3. Dans une petite casserole d'eau bouillante, cuire les edamames quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter et réserver.
4. Dans une casserole, cuire le riz dans du bouillon de légumes en respectant les quantités de liquide recommandées sur votre emballage de riz. Éviter de mettre trop de liquide, car on ne veut pas que le riz soit collant. Ajouter un peu de liquide au besoin.
5. Couper les légumes et le feta de la façon suivante:
Concombre: en 2 sur la longueur, puis en fines tranches, pour former des demi-cercles.
Tomates cerises: en quartiers
Mangue: en petits cubes (1,5 cm)
Carottes: en juliennes, à l'aide d'une mandoline idéalement.
Onions verts: émincés
Feta: en petits cubes (1 cm)
6. Égoutter le tofu en versant le surplus de marinade dans un bol. On utilisera ce surplus pour faire la sauce.
7. Ajouter la levure alimentaire sur le tofu égoutté. Bien mélanger pour que tout le tofu en soit recouvert.
8. Dans une poêle antiadhésive, cuire le tofu en 2 fois (séparer la quantité de tofu en 2, sinon la poêle sera trop pleine) dans de l'huile végétale à feu vif. Ajuster le feu pour que le tofu soit bien doré, sans qu'il ne brûle! Mélanger régulièrement, tout en laissant le temps au tofu de dorer et de devenir croustillant. Quand il est suffisamment cuit, réserver le tofu dans une assiette et cuire l'autre moitié.
9. Pendant que le tofu cuit, préparer la sauce en mélangeant les ingrédients de la sauce avec le surplus de marinade. Pour éviter la formation de grumeaux, mélanger d'abord la mayonnaise et le tahini. Ajouter progressivement le yogourt. Ajouter ensuite progressivement la marinade. Si vous mélangez tout d'un seul coup, il sera plus difficile d'obtenir une sauce lisse.
10. Il est maintenant temps de monter vos buddha bowls. Pour ce faire, remplir le fond de votre bol avec du riz. Verser quelques cuillères de sauce sur le riz. Ajouter ensuite tous les ingrédients (tofu, légumes, feta) en petits tas séparés par dessus le riz. Verser quelques cuillères de sauce par dessus le tout. *Séparer les ingrédients selon le nombre de portions désiré. *Ne pas oublier qu'il vous restera environ la moitié du tofu pour une autre recette.
11. Servir immédiatement.

Pour manger en lunch le lendemain, mettre les ingrédients à réchauffer dans un bol (riz, tofu) et le reste (légumes, feta, sauce) dans un autre bol. Vous pourrez ainsi réchauffer le premier bol et y ajouter ensuite les ingrédients froids.

Voici comment vous pouvez servir le reste de tofu magique: sur des pâtes avec une sauce tomatée et des légumes, sur une salade césar, dans une salade de macaroni, dans un wrap, avec du riz et des légumes... Bref, utilisez-le comme si c'était du poulet. Refaites de la sauce au besoin.







Commentaires

Messages les plus consultés