Modifier son alimentation, une étape à la fois

Plusieurs personnes de notre entourage semblent vouloir réduire leur consommation de viande ou devenir végétariens sans trop savoir comment s'y prendre. Peut-être en faites vous partie? Nous vous partageons ici une série de petites étapes à franchir, allant de la simple réduction de consommation de viande rouge au véganisme.

Pour ceux qui ne le savent pas, le véganisme consiste à ne consommer aucun produit issu de l'exploitation animale, et ce, dans toutes les sphères de sa vie. Cela inclut donc la viande, bien sûr, mais aussi les produits laitiers, les œufs, le miel, les produits testés sur des animaux, la laine, le cuir, etc. Si certains trouvent qu'il s'agit d'un mode de vie marginal et contraignant, pour d'autres, il s'agit plutôt d'un idéal vers lequel tendre ou encore d'un mode de vie déjà bien ancré dans leurs habitudes.

La liste qui suit propose une gradation de petits changements à apporter à son alimentation - et à son mode de vie. Libre à chacun de déterminer les étapes qui lui conviennent!

1. S'informer sur les impacts de la consommation de viande pour comprendre les raisons derrière cette volonté de changement. Pour cela, Internet est notre meilleur ami.

2. Réduire progressivement notre consommation de viande rouge. Si l'on passe de trois fois par semaine à une fois par semaine, c'est déjà bon! Lorsqu'on achète de la viande, on peut choisir de la viande biologique produite près de chez nous. Toutefois, cette viande est plus dispendieuse… Alors raison de plus pour réduire héhé!

3. Cuisiner des versions végétariennes de repas que l'on connait déjà et que l'on aime est une bonne façon d'expérimenter le végétarisme. On peut, par exemple, cuisiner une sauce à spaghetti, des burgers, du tofu Général Tao, un chili, des fajitas, etc. La viande hachée peut être remplacée par du sans-viande, des lentilles brunes ou du tofu ferme émietté. Le poulet peut être remplacé par du tofu ferme.

4. Comprendre que la plupart des repas végétariens ne sont pas constitués de la même manière que les repas typiques avec viande (viande accompagnée de légumes et féculent). Ainsi, cuisiner végé ne veut pas toujours dire « remplacer la viande par autre chose » mais bien cuisiner différemment et essayer de nouvelles recettes.

5. Planifier un repas végétarien au menu de chaque semaine. Augmenter la quantité progressivement.

6. Intégrer progressivement des protéines végétales à son alimentation: pois chiches, haricots (rouges, blancs, noirs…), lentilles (brunes, vertes, corail…), tofu (ferme, mou, sucré…), lait de soya, noix, graines, etc.

7. Se créer une banque de recettes végétariennes que l'on aime. Pour nous, Pinterest est une excellente source d'inspiration tout comme les recettes de Famille futée et de Trois fois par jour. Il y a des tonnes de livres de recettes végé sur le marché!

8. Découvrir un nouvel ingrédient par semaine et se donner le droit de ne pas tous les aimer! Voici quelques ingrédients à découvrir: les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, fèves de soya, etc.), les laits végétaux (de soya, d'amande, de riz, de coco), les graines (de chanvre, de chia, de sésame, de tournesol, etc.), les noix (Grenoble, amandes, cajou, etc.), le quinoa, la levure alimentaire, l'huile de coco, le miso, les dérivés du soya (edamames, tofu, tempeh, seitan, nouilles de tofu, tofu dessert, etc.)…

9. Réduire progressivement notre consommation de volaille et de poisson. Lorsque l'on achète du poisson, s'assurer qu'il provient d'une pêche durable en cherchant le logo. Éviter de consommer les espèces faisant partie de la liste rouge de Green Peace.

10. S'intéresser à la valeur nutritive des aliments que l'on consomme pour s'assurer d'avoir une diète équilibrée. À surveiller: vitamine B12, calcium, fer.

11. Réduire notre consommation de produits laitiers, par exemple en remplaçant le lait de vache, dans les recettes, par du lait végétal (de soya ou d'amande). On ne goûte pas la différence lorsque les laits sont cuisinés. On la goûte seulement si l'on boit un verre de lait. On peut aussi remplacer le beurre par de l'huile (olive, coco, avocat…). Il existe même des yogourts et crèmes glacées à base de lait de soya.

12. Réduire notre consommation d'œufs, par exemple en les remplaçant, dans les pâtisseries, par des graines de lin dans de l'eau ou des graines de chia dans de l'eau. Lorsqu'on achète des œufs, choisir ceux qui proviennent de fermes où les poules sont en liberté (clairement indiqué sur l'emballage).

13. Vérifier que les produits que l'on consomme (cosmétiques, entre autres) ne sont pas testés sur les animaux. Chercher la certification Vegan sur les produits.

14. Éviter d'acheter des vêtements ou des meubles faits d'une matière d'origine animale.

15. Refuser de consommer tout produit impliquant l'exploitation animale.

16. Encourager son entourage à adopter un mode de vie plus responsable!

Image: https://www.sunfrog.com/LyraBlue/vegan

Commentaires

Messages les plus consultés