Démystifier le lait de soya

Chez nous, le lait de soya remplace à 100% le lait de vache depuis un bon moment déjà. Toutefois, nous consommons encore du beurre à l'occasion, du yogourt (nous intégrons actuellement le yogourt de soya à notre alimentation), de la crème glacée (de moins en moins, depuis qu'on a découvert la « nice cream ») et du fromage (sans doute le produit laitier le plus difficile à éliminer de notre alimentation, bien que nous le remplacions parfois par de la levure alimentaire). 

Puisque je ne suis absolument pas experte en matière de nutrition et puisque les connaissances au sujet de l'alimentation et de la santé ne cessent d'évoluer au fil des ans, ma position au sujet des produits laitiers est assez mitigée et mon but n'est pas de vous convaincre du fait que les produits laitiers sont mauvais pour la santé, loin de là. Je veux simplement mettre en lumière les raisons qui peuvent expliquer que des gens décident de réduire leur consommation de produits laitiers. Notons qu'une réflexion semblable peut être faite au sujet des œufs. 

Des raisons relatives à la santé

Les produits laitiers, bien que considérés depuis longtemps comme étant bons pour la santé, voire essentiels à une saine alimentation, sont de plus en plus controversés. Certains experts expliquent, en effet, qu'à la base le lait est fait pour favoriser la croissance d'un bébé. Le lait humain est fait pour les bébés humains, le lait de chienne est fait pour les chiots, le lait de vache est fait pour les veaux. Rendus adultes, les animaux (y compris nous) cessent de consommer le lait de leur mère. Il va sans dire qu'il n'est pas naturel que des humains adultes consomment des produits dérivés du lait de la vache. Certains experts disent même que le lait contient des hormones qui favorisent la croissance et que ces hormones pourraient favoriser la croissance de cellules cancéreuses chez les gens atteints d'un cancer. Je vous invite à visionner le documentaire « Food Choices » à cet effet.

Des raisons relatives à l'éthique animale

Si l'on devient végétarien, entre autres, pour une question d'éthique animale, l'on peut évidemment cesser de consommer du lait et des œufs pour la même raison. Les vaches qui produisent le lait et les poules qui produisent les œufs ont des conditions de vie souvent déplorables. Saviez-vous que plusieurs millions de poussins mâles sont tués chaque année, au Canada, étant donné qu'ils ne produisent pas d’œufs?

Remplacer le lait de vache par un lait végétal

Si éliminer tout produit laitier de son alimentation peut s'avérer quelque peu difficile - ou triste, plutôt - il est très simple de réduire sa consommation de lait animal en le remplaçant par du lait végétal. 

Il existe plusieurs types de laits végétaux: le lait de soya, le lait d'amande, le lait de riz, le lait de noix de coco, etc. Il y a, pour chacun de ces types de laits, des versions sucrées, non-sucrées et aromatisées. Les laits végétaux sont généralement enrichis de plusieurs éléments nutritifs dont les vitamines D et B12, auxquelles on doit porter particulièrement attention lorsqu'on adopte une diète végétarienne.

Le lait de soya

Le lait de soya est le lait qui remplace le mieux le lait de vache d'un point de vue nutritif, puisqu'il contient sensiblement la même quantité de protéines. Il contient aussi de bons gras et du calcium. La plupart des laits de soya sur le marché sont biologiques, donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir par rapport aux pesticides utilisés dans les champs de soya non biologiques.

Le goût des laits végétaux

Côté goût, les laits végétaux ne goûtent pas la même chose que le lait de vache. Ils ont chacun un goût qui leur est propre. Toutefois, dans les recettes, on peut substituer le lait de vache par du lait végétal sans que le goût de la recette ne soit changé. Le lait de soya est aussi délicieux consommé seul ou dans des céréales. Le lait de soya au chocolat, quant à lui, goûte sensiblement la même chose que le lait de vache au chocolat. Tout comme les autres laits sucrés aromatisés, il constitue une boisson intéressante pour les sportifs. Autrement, il est à consommer avec modération. Pour remplacer le lait de vache « régulier », nous prenons du lait de soya non-sucré. Attention: les versions qui portent la mention « originale » sont sucrées. Il faut donc chercher la mention « non-sucré ».

Où s'en procurer? 

Les laits végétaux sont disponibles dans toutes les épiceries, généralement au même endroit que le lait de vache, en format 2 litres. Il y en a aussi en Tetra Pak de 1 litre dans les rangées non réfrigérées. Notez qu'il y a une plus grande variété d'arômes dans les Tetra Pak. Il existe aussi des emballages individuels de laits végétaux, mais je ne vous les recommande pas étant donné qu'ils sont peu écologiques et peu économiques!

À essayer avec du lait de soya non-sucré:

  • Crêpes 
  • Sauce béchamel
  • Muffins et autres pâtisseries
  • Bol de céréales
  • Etc.
Je termine en vous proposant une recette de pâtes alfredo véganes que nous avons essayée cette semaine. Nous avons triplé la recette, étant donné qu'elle ne donne pas une grande quantité de pâtes. Nous avons ajouté de la levure alimentaire pour ajouter du goût. Côté épices, nous avons utilisé ce que nous avions sous la main. Enfin, ces pâtes sont excellentes seules ou encore parsemées de saumon fumé! Bon appétit!

Pour la recette, cliquez ici: Pâtes alfredo véganes

Commentaires

Messages les plus consultés