Bol d'orzo, légumes rôtis et tofu

Cette semaine j'ai essayé la recette de salade d'orzo aux légumes rôtis qui figure dans le premier tome de Trois fois par jour (p.90). Fidèle à moi-même, j'ai un peu beaucoup modifié la recette afin qu'elle soit plus nourrissante, goûteuse et qu'elle me permette de passer mes vieux légumes héhé! Je vous partage donc ma version personnalisée de la recette. Le résultat fût divin! N'hésitez pas à adapter vous aussi la recette selon ce que vous avez sous la main!

Ingrédients:

4 à 6 tasses de légumes au choix coupés en cubes d'un centimètre *
1 tasse d'oignon rouge coupé en petits dés
Une boîte d'orzo (environ 2 tasses avant-cuisson)
Épices à légumes
Un bloc de tofu ferme biologique coupé en cubes d'un centimètre
Huile d'olive
Miel
Sel et poivre
Basilic frais haché
3 c.s. pesto de basilic
3 gousses d'ail hachées
3 c.s. jus de citron
¼ tasse d'huile de canola **
1 c.s. vinaigre balsamique
Parmesan (facultatif)

* Pour ma part, j'ai mis: céleri-rave, poivron, carotte, céleri, courgette, patate douce. Vous pourriez aussi mettre de la courge poivrée, du navet, des champignons, du panais etc.
** Je ne crois pas que l'huile d'olive donnerait un bon résultat étant donné que cette huile est très goûteuse.

Étapes:

1. Mélanger tous les légumes en petits cubes (incluant l'oignon) et étaler sur deux plaques à biscuits recouvertes d'un papier antiadhésif.*** Ajouter un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et des épices à légumes. Mélanger et enfourner à 450°F pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien rôtis.
2. Faire cuire l'orzo comme indiqué sur l'emballage.
3. Dans une poêle antiadhésive, chauffer un filet d'huile d'olive. Faire griller les cubes de tofu à feu moyen-élevé. Essayer le plus possible de faire dorer tous les côtés des cubes. Ajouter sel, poivre et un filet de miel.
4. Dans un gros bol, mélanger les légumes rôtis, l'orzo cuit et le tofu grillé. Ajouter le basilic frais, le pesto, l'ail, le jus de citron, l'huile de canola et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement au besoin.
5. Servir chaud dans des bols. Parsemer de parmesan si désiré.

*** Saviez-vous qu'il existe du papier antiadhésif lavable? On peut le trouver au même endroit que le papier d'aluminium dans les épiceries. Il coûte quelques dollars et peut être utilisé des centaines de fois. Il s'agit d'une façon simple d'économiser et de rendre sa cuisine plus écologique.






Commentaires

Messages les plus consultés