Pain aux bananes « presque vegan »

Le pain aux bananes est sans contredit l'un de mes desserts favoris. C'est santé (en tout cas les miens le sont!), savoureux, rapide à faire et en plus ça nous permet de passer nos vieilles bananes trop mûres. Bref, que de qualités pour ce grand
classique.

Je vous partage ma recette semi-inventée de pain aux bananes « presque vegan ». À vrai dire, je suis partie d'une recette que j'utilise depuis longtemps, celle qui figure dans le livre Famille futée, tome 2, p.350, mais je l'ai adaptée pour qu'elle ne contienne pas d’œufs ni de beurre. J'ai l'habitude de ne pas suivre les recettes à la lettre et ce n'est pas toujours fructueux héhé, mais cette fois-ci oui!

Ingrédients:
2 ¼ tasses de farine blé entier
2/3 tasse de graines de lin moulues
¼ tasse d'eau
1 c. thé de poudre à pâte
½ c. thé de bicarbonate de soude
½ tasse d'huile de coco
½ tasse de cassonade
2 c. thé d'extrait de vanille
4 bananes très mûres*
½ tasse yogourt nature
¼ tasse compote de pommes

Étapes:
1. Dans un petit bol, mélanger 2 c. soupe des graines de lin et l'eau. Laisser reposer quelques minutes. Vous obtiendrez un mélange d'une texture semblable à celle des œufs.
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le reste des graines de lin, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
3. Dans un petit bol, faire fondre l'huile de coco au micro-ondes quelques secondes.
4. Écraser les bananes à la fourchette.
5. Dans un bol, mélanger l'huile de coco fondue, les bananes écrasées, la cassonade, la vanille, le yogourt, la compote et le mélange de graines de lin et d'eau.
6. Intégrer les ingrédients humides aux ingrédients secs progressivement, à la fourchette.
7. Verser le mélange dans un bol à pain préalablement graissé (avec de l'huile de coco ou autre).
8. Cuire au four à 350° pendant 1h15. La durée peut varier selon le four.

* Les bananes un peu trop mûres vendues à rabais dans les épiceries sont parfaites pour faire des pains aux bananes! Cette semaine, j'ai acheté un gros paquet d'environ 15 bananes pour la très modique somme de 2$. Elles étaient mûres, mais loin d'être bonnes pour la poubelle. J'en ai gardé 4 pour faire un pain et j'ai épluché et coupé les autres pour les congeler dans des sacs ziploc. Avec les bananes congelées, on se cuisine une délicieuse crème glacée choco-banane hyper santé! C'est aussi parfait pour les smoothies.




Commentaires

Messages les plus consultés