Classique version végé : pâtés au « poulet »

Je vous partage une recette de pâtés au poulet version végétarienne inspirée de celle proposée dans le livre Soupers végés en 5 ingrédients et 15 minutes. Je vous recommande d'ailleurs de vous procurer ce livre si vous êtes à la recherche de recettes végétariennes pour débutants (autrement dit: simples, avec des ingrédients que tout le monde connait et rapides à faire).

J'ai adapté quelque peu la recette, car je n'achète jamais de mélanges tout faits de quoique ce soit et aussi parce que je voulais utiliser des croûtes à tartes déjà prêtes (Je me contredis ici... disons que la pâte à tarte fait exception à la règle!). Pierrick et moi avons été très satisfaits du résultat. Ç'a amplement comblé mon envie de comfort food.

La recette ci-dessous fait deux pâtés de taille standard. Nous avons mangé un pâté par repas (à 2 personnes). Donc, disons que la recette fait un total de 4 à 6 portions selon votre appétit. J'ai mis des spécifications entre parenthèses et avec les astérisques. Vous pouvez adapter à votre guise évidemment!

Ingrédients
2 c.s. beurre
3 c.s. farine (blé entier)
1½ tasse de lait (de soya)
1 tasse de petits pois congelés
1 tasse de navet en cubes de 1 cm
1 tasse de carottes en cubes de 1 cm
1 c.s. huile d'olive
 Haricots blancs *
½ bloc de tofu ferme en cubes de 1 cm**
Croûtes à tarte ***
1 c.s. ail (en pot)
¾ tasse bouillon légumes
¼ c.thé piment de Jamaïque
Fines herbes (fraîches ou séchées)
Sel et poivre
¼ tasse levure alimentaire****

* J'utilise des haricots secs que je trempe et que je cuis. Vous pouvez toutefois utiliser des haricots en canne pour vous simplifier la vie. La recette nécessite une canne de 540ml ou environ 1½ tasse de haricots secs.
** J'ai doublé la recette afin d'obtenir 4 pâtés et d'en congeler. Vous pouvez faire la même chose si vous voulez utiliser un bloc de tofu au complet!
*** Vous pouvez faire les pâtés avec une croûte dessus et dessous ou seulement dessous (ou même seulement dessus). Moi je les ai faits avec une croûte dessous car j'étais mêlée quand je faisais l'épicerie, mais finalement c'est bien correct comme ça car c'est plus santé.
**** C'est facultatif. La levure alimentaire est un ingrédient vénéré par les végétariens car elle est bourrée d'éléments nutritifs et en plus ça ajoute du goût!

Étapes

1. Préchauffer le four à 350°F.
2. Cuire les légumes dans de l'eau environ 6 minutes.
3. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet. Incorporer doucement le lait pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition en fouettant. Saler et poivrer. Ajouter la levure. Mélanger. Réserver.
4. Dans une casserole, chauffer l'huile. Faire revenir les légumes et le tofu quelques minutes. Ajouter la sauce béchamel (faite à l'étape 3), le bouillon, le piment de Jamaïque, les haricots et les fines herbes. Saler et poivrer. Mélanger et cuire 1 ou 2 minutes.
5. Verser le mélange dans les croûtes.
6. Cuire au four 30 minutes.

Comme accompagnement, vous pouvez faire des patates pilées, des patates au riz, des patates au four, une salade, du riz...



Commentaires

Messages les plus consultés