Bacon de tofu

Puisque je ne suis vraiment pas fan des « fausses viandes » vendues dans les épiceries, je cherchais une recette de « bacon végé » émietté fait maison pour ajouter du croustillant et le fameux goût fumé du bacon à ma chaudrée de maïs.

Quelqu'un m'a suggéré la recette que vous retrouverez ici:
http://www.everydayveganfood.com/recipe/carbonara-vegetalien/?fbclid=IwAR1fMQVbWp35kpk_g7dzqT8aesmNpRAF9cA9ZTOlHzh_MStec_m28LXGKUo

Nous avons été vraiment très satisfaits du résultat! C'est simple à faire et très satisfaisant au niveau de la texture et du goût.

Nous avons par le fait même intégré un nouvel ingrédient dans notre garde-manger végétarien: la fumée liquide. J'en avais déjà entendu parler bien des fois, mais je n'en avais jamais utilisé. J'ai déjà hâte d'essayer de nouvelles recettes avec cet ingrédient magique qu'on trouve entre autres au IGA, au Metro et au Avril.

Voici donc la recette de bacon de tofu proposée sur le site, en version légèrement adaptée pour répondre à mes besoins. La recette que je propose donne la bonne quantité pour saupoudrer sur 4 portions de chaudrée de maïs. Vous pouvez facilement la doubler. Le bacon de tofu se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Ingrédients:
½ bloc de tofu ferme Unisoya
¼ tasse d'huile végétale
2 c. s. de sauce soya
2 c. s. de levure alimentaire
1 c. thé de fumée liquide
1 c. thé de sirop d'érable
1 grosse pincée de sel

Étapes:
1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le tofu.
2. Avec vos doigts émietter le tofu en petites miettes dans le bol.
3. Mélanger le tout pour que le tofu soit bien enrobé de l'assaisonnement.
4. Cuire le mélange dans une poêle antiadhésive à feu moyen vif (ne pas ajouter d'huile). Mélanger fréquemment pour que les miettes de tofu deviennent bien croustillantes de tous les côtés. Pour obtenir une texture suffisamment croustillante qui s'apparente à celle du bacon, il faut laisser cuire le mélange plusieurs minutes. Baissez le feu au besoin pour ne pas que vos miettes deviennent noires! Goûtez votre bacon en cours de cuisson et rectifiez l'assaisonnement au besoin (ajouter de la fumée liquide si désiré).

Vous pouvez utiliser cette recette pour saupoudrer sur: une chaudrée de maïs, une salade césar, des pâtes carbonara, dans un sandwich... bref, partout où vous mettriez du bacon émietté.

Je vais éventuellement essayer la même recette mais en version tranches minces, au lieu d'émietté. Je vous en donnerai des nouvelles.

Bon appétit!


Commentaires

Messages les plus consultés